Actualités  |

Presse et enquêtes

Rencontre autour du parcours de santé

Par directmedica le 24 juillet 2015 dans Presse et enquêtes

Table ronde Pharmaceutiques parcours de santéJérôme Stevens, Directeur général de Direct Medica, a participé à une table ronde réunissant de nombreux professionnels de santé autour d’un sujet fort : le parcours de santé. Organisé par Pharmaceutiques, cet échange a permis aux représentants de laboratoires ainsi qu’aux prestataires présents, de montrer leur engagement dans l’accompagnement du patient et le développement de programmes efficients.

De la prévention à la prise en charge des patients en passant par l’identification de leurs besoins, voilà plus de dix ans que le parcours de santé fait partie des projets de loi et discussions ministérielles. Sans définition précise à l’heure actuelle, les différents acteurs de santé sont toutefois unanimes sur l’importance de proposer au patient un environnement de soins cohérent et communautaire. Pour Jérôme Stevens, « un patient qui n’a pas le « bon » réseau n’est pas assuré de suivre le bon parcours de soins. C’est un vrai problème ! A ce titre, certaines complémentaires santé nous demandent un réseau de praticiens « avec les bons médecins au bon moment pour assurer le bon parcours ». C’est pourquoi dans nos programmes nous sommes très attachés à la sensibilisation des médecins pour qu’ils prescrivent les parcours de soins validés par les sociétés savantes ».

Si de nombreuses expérimentations ont été menées à ce jour, l’adaptabilité et la légitimité de ces initiatives restent à approfondir. « L’évaluation de ces services est indispensable : elle permet de valoriser les acteurs de qualité » précise Jérôme Stevens. Par ailleurs, « avec la connaissance à la fois des produits, des patients et des professionnels de santé » l’expertise des laboratoires pharmaceutiques reste une ressource intéressante à exploiter, tout comme le rôle du pharmacien dans la prévention et le diagnostic en amont. Cette implication de l’ensemble du secteur dans la qualité du parcours de soins nécessite donc une véritable synergie des acteurs de santé.

Source : Pharmaceutiques supplément n°3 juin/juillet 2015

Ajoutez votre commentaire