Glossaire |

La télémédecine

La télémédecine

La télémédecine : est l’une des composantes de la télésanté, dont les applications sont plus larges et placées sous le pilotage opérationnel de l’agence des systèmes d’information partagés en santé.

La télémédecine est une des formes de coopération dans l’exercice médical, mettant en rapport à distance, grâce aux technologies de l’information et de la communication, un patient (et / ou les données médicales nécessaires) et un ou plusieurs médecins et professionnels de santé, à des fins médicales de diagnostic, de décision, de prise en charge et de traitement dans le respect des règles de la déontologie médicale. »

La télémédecine englobe :

  • la téléconsultation : régulation médicale ou consultation à distance d’un second médecin ;
  • la téléassistance médicale : acte au cours duquel un médecin assiste techniquement un confrère à distance (téléchirurgie par exemple) ;
  • la télé expertise : échange professionnel entre deux ou plusieurs médecins ;
  • la télésurveillance : transmission d’un ou plusieurs indicateurs physiologiques d’un patient déjà connu par le médecin ou l’équipe soignante.
  • la régulation médicale : les médecins des centres 15 établissent par téléphone un premier diagnostic afin de déterminer et de déclencher la réponse la mieux adaptée à la nature de l’appel.

Le décret inscrit la télémédecine dans le droit commun des activités médicales, y compris pour les droits des patients

Pour en savoir plus sur « la télémédecine »

 


Retour à la liste des termes